Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Activités > Séminaires


  • Version PDF

Séminaire "Imaginaire" (master)

Mis à jour le 4 novembre 2014

Le programme 2013-2014 de ce séminaire, organisé par Isabelle Krzywkowski, porte sur "Le jardin : imaginaire, culture et pratiques sociales".

Le jardin, présent dans de nombreux mythes, en particulier de création, appartient à la mémoire collective la plus ancienne dont il met en jeu les tensions (espace sacré / espace humain, interdit / tentation, etc.). Espace artificiel qui confronte nature et culture, il est aussi le lieu privilégié d’une réflexion sur les enjeux de l’art, qu’illustre l’histoire de l’art des jardins. Progressivement intégré à la réflexion sur l’urbanisation, il est enfin au cœur des questions les plus contemporaines sur la ville et sur les rapports des sociétés modernes avec l’environnement.

Le séminaire se propose de croiser ces différentes entrées, en interrogeant la place et le rôle de l’imaginaire du jardin dans les pratiques sociales contemporaines (jardins publics, jardins partagés, reconstitution de jardins historiques, etc.).

La particularité de ce séminaire "Imaginaire" est de s’appuyer sur un projet de recherche mené par le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI), qui permet aux étudiants de s’initier aux pratiques de la recherche fondamentale et appliquée.

Ouvert aux Masters 1 et 2, ce séminaire transversal se déroule au 1er semestre, tous les mardis de 10h30 à 12h30, en Amphi 3.


PROGRAMME DES SÉANCES

1. Introduction : Typologies - Mythes - Imaginaire topologique

2. Introduction : Enjeux politiques et culturels - Mise en place de l'enquête

3. Rencontre avec des jardiniers de jardins partagés : le projet étudiant des « Jardins d'utopies »

4. Participation à l’atelier de recherche du projet « Le jardin, “lieu intermédiaire” : passage, interstice, communication »

5. Comptes rendus de l'atelier - Histoire de l'art des jardins 1

6. Histoire de l'art des jardins 2

7. Comptes rendus des promenades-enquêtes 1

8 à 11. Les cinq séances qui suivent seront consacrées à des travaux d’étudiants qui sont invités à construire une proposition d’intervention en lien avec leur sujet de mémoire : autour de leur période d’étude (la relecture du mythe édénique ou l’utilisation du motif à une période donnée, par exemple) ; autour des thèmes ou questions qu’ils traitent (le jardin comme lieu de l’intime, de l’enfance, comme dispositif initiatique, onirique, etc.)

12. Comptes rendus des promenades-enquêtes 2
  • Version PDF

Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9