Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Activités > Séminaires


  • Version PDF

Séminaire "Littérature et sciences sociales" (master)

Mis à jour le 4 novembre 2014

Ce séminaire d'initiation à la recherche est ouvert aux étudiants de Master 1 et 2 du Parcours « Recherches sur l’Imaginaire », ainsi qu’à tous les autres étudiants de Master 1 ou 2 de l’UFR LLASIC.

Organisé en 6 séances de 2 heures au 1er semestre (le mardi, de 13h30 à 15h30), il est animé par des chercheurs du CRI qui invitent sociologues, anthropologues, ethnologues, philosophes, historiens, médiologues, médecins, psychologues, etc.

Le thème de cette session 2013-2014 est « Une fabrique de la réalité : le fait divers ».

Il vise à étudier l’élaboration du consensus social sur la réalité du monde. Nous croyons vivre dans un seul et même monde grâce aux structures du plausible, du vraisemblable et du crédible, finalement nommé par tout un chacun : « réalité ». Une approche des genres stéréotypiques du discours du quotidien, qui se fait passer pour seul raisonnable, trivial et nécessaire, permet de retrouver une liberté à l’égard du langage et d’en redécouvrir, d’en revendiquer plus consciemment la fonction poétique. La rencontre, dans ce séminaire, entre gens de lettres et gens de science nous fait redécouvrir que la littérature, science de l’humain et laboratoire du langage, est plus que jamais nécessaire.

► Télécharger le programme du séminaire
  • Version PDF

Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9