Accueil > Concepts fondamentaux de l’imaginaire

Concepts

Carrefour disciplinaire, la recherche sur l'imaginaire a fondé ses propres concepts qu'elle continue à faire évoluer en fonction des mutations des sociétés contemporaines.

La théorie

Théories et méthodes anthropologiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques ou littéraires ont été mises au point et développées en référence, en confrontation et/ou collaboration, avec les œuvres de G. Bachelard, E. Cassirer, R. Caillois, H. Corbin, G. Dumézil, M. ÉliadeC. Lévi-Strauss, P. Ricœur. À partir des acquis de la psychologie, de l’anthropologie et de l’ethnologie, de la philosophie et de la critique littéraire, cette réflexion s’est poursuivie en relation avec les acquis des philosophies du langage et des méthodes structurales dans les ouvrages de G. Durand et, dans le domaine plus strictement littéraire, après C. Mauron, G. Poulet, P. Albouy, à partir des travaux de J. Starobinski, N. Frye, M. H. Abrams, C. Gaignebet, R. Girard, M. Milner, J. Baltrušaitis ou W. Iser, par exemple. Confrontant les approches de G. Durand aux théories contemporaines de M. Foucault, d’E. Morin ou de C. Castoriadis, le CRI  travaille également sur les imaginaires socio-culturels contemporains.