Émilie Troille, ancienne doctorante du CRI, remporte le concours de la revue Glossa

cri-vig.png

du 25 mars 2014 au 25 mai 2014

Le comité de rédaction de Glossa, revue scientifique en orthophonie, a décerné en décembre 2013 le 1er prix de son concours du meilleur article issu d'un mémoire d'orthophonie francophone à Émilie Troille.

Intitulé L'adaptation de la méthode Tadoma à la rééducation des troubles arthriques chez l'aphasique : étude de cas, l’article d’Émilie Troille est vraiment innovant. Il propose en effet d’utiliser une méthode de perception tactile de la parole, la méthode Tadoma(1), pour rééduquer les individus ayant perdu – souvent suite à un accident vasculaire cérébral – totalement ou partiellement la capacité à produire correctement les sons de la parole.

Émilie Troille, ancienne doctorante du Centre de Recherche sur l’Imaginaire, a soutenu sa thèse(2) en 2009, puis son mémoire en orthophonie au sein de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (université Lyon 1) sous la direction de Marie-Agnès Cathiard, maître de conférences à l'université Stendhal.

(1) Cette méthode consiste pour le patient à poser sa main en éventail sur le visage du locuteur, son thérapeute, afin de ressentir tous les aspects physiques de la parole (l’air dans les joues, le mouvement des lèvres, la vibration des cordes vocales). Le patient essaye ensuite de répéter ces aspects physiques en touchant son propre visage.

(2) Sa thèse s’intitulait : "De la perception audiovisuelle des flux oro-faciaux en parole à la perception des flux manuo-faciaux en Langue française Parlée Complétée. Adultes et enfants : entendants, aveugles et sourds".