Le CRI accueille le professeur Carlos Carreto

Portrait C. Carreto

du 6 janvier 2014 au 30 juin 2014

Le professeur Carlos F. Clamote Carreto est chercheur invité au CRI ce second semestre, suite au départ à la retraite de Philippe Walter. Il assure, à l'université Stendhal, des cours magistraux en Histoire littéraire du Moyen Âge (L2) et en Littérature du Moyen Âge (L3).

Sa présence reflète le dynamisme du réseau international des CRI et souligne la qualité des relations que le CRI-Grenoble entretient avec le CEIL (Centro de Estudos sobre o Imaginário Literário) de l'Université Nouvelle de Lisbonne. Carlos Carreto en est le directeur-adjoint et dirige, avec le professeur Helder Godinho, les Cahiers du CEIL, revue multidisciplinaire d’études sur l’imaginaire.

Il est professeur de Littérature (Littérature française, Littératures européennes, séminaire de Master « Littérature et Imaginaire ») à l’Universidade Aberta (Lisbonne) où il a dirigé le Département des Humanités entre 2009 et 2013. Il est également professeur invité de Littérature française contemporaine à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Université Nouvelle de Lisbonne.

Fondateur (1997) et membre du comité de rédaction de la revue luso-française Sigila, et chercheur invité de l’Institut d’Études Médiévales (FCSH-UNL), il étudie essentiellement, depuis plus de vingt ans, le Moyen Âge et le rapport dynamique entre les mutations culturelles et idéologiques des XIIe et XIIIe siècles et les conceptions et pratiques de l’écriture dans les textes narratifs de cette période. C’est dans cette perspective qu’il s’est notamment intéressé au statut et à la fonction (nattaive et symbolique) du silence dans le roman arthurien et, plus récemment, à l’imaginaire économique et marchand dans les récits français du Moyen Âge (son dernier ouvrage intitulé « Conter vous qui savez de nombres… ». Imaginaire marchand et économie du récit au Moyen Âge devrait paraître cette année chez Champion).