Le dernier numéro de la revue IRIS est paru

IRIS35.jpg

le 8 juillet 2014

Le n° 35 (2014) de la revue IRIS s'intitule « Imaginaires andalous ».

Le dossier « Topiques » sur les Imaginaires andalous réuni pour le présent numéro vaut acte de naissance: la création de l'équipe MITEMA Mitos, Imaginarios, TEMAticos pluridisciplinares à l’Université de Grenade, dirigée par Mercedes Montoro Araque. Six chercheurs de cette équipe nous invitent à découvrir les « imaginaires andalous » dans une approche pluridisciplinaire et au fil des siècles. L’imaginaire du royaume de Grenade est embrassé par deux contributions évoquant l’art des palais de l’empire musulman, l’Alhambra et la Mezquita ; trois autres articles nous invitent à un voyage littéraire, depuis une flânerie dans le monde épique et chevaleresque du XVIIe siècle à partir du poème de Girolamo Graziani Il Conquisto de Granata, jusqu’à des auteurs plus contemporains avec une interview de l’écrivaine australienne Carmel Bird et une analyse de la vision du monde rural andalou de Chris Stewart. Enfin l’Andalousie, telle qu’ont pu la décrire divers auteurs canadiens, nous est contée outre-atlantique.

La section « Mythodologies » présente un article de Gilbert Durand sur le processus de remythologisation atteignant le roman de la première moitié du XXe siècle, une contribution de Jean-Jacques Wunenburger visant à distinguer les concepts d’imaginaire et de représentation, et un article de Fanfan Chen sur l’alchimie chinoise.

La section « Facettes » accueille une étude de Machteld Castelein qui complète Le phénix et son autre, ouvrage dirigé par Laurence Gosserez (Presses Universitaires de Rennes, 2013). Dans un autre espace mythique, le travail de Louis Cruchet attire l’attention sur la mythologie astrale en lien avec la culture de la patate douce et les liens qui ont pu s’établir à une époque reculée entre les cultures tahitienne et amérindienne.

2014 – 200 p. – 16 x 24 cm – ISBN 978-2-84310-273-8 – 15  €

Info+