Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Présentation > Actualités


  • Version PDF

Parution de l'ouvrage Le miroir : une médiation entre imaginaire, sciences et spiritualité, sous la direction de Claude Fintz

Recherche

Couv_Miroir

Couv_Miroir

<Libellé inconnu>
le 21 novembre 2013

Le miroir : une médiation entre imaginaire, sciences et spiritualité vient de paraître, sous la direction de Claude Fintz, aux Presses Universitaires de Valenciennes, dans la collection "Pratiques et représentations".

Quelles relations entretiennent l'imaginaire, les sciences et les spiritualités, autour du miroir - tantôt motif, image et symbole ? À travers les siècles et les cultures, parcourues dans les contributions à cet ouvrage, le lecteur se forgera la conviction que cette mise en relation contribue activement aux différentes modalités de la connaissance.

En quoi la féconde ambiguïté du miroir offre-t-elle une médiation dans l'intelligence de soi, des autres et du monde ? Pourquoi sa transparence fallacieuse finit-elle par induire la promotion du reflet, parfois ressenti comme plus "réel" que notre réalité socialement construite ? En quoi sa fondamentale et féconde ambiguïté s'avère-t-elle être une médiation révélatrice dans la littérature et les arts ?

Multipliant les angles d'attaque originaux, ce volume transcende les barrières disciplinaires pour conduire le lecteur vers de nouveaux horizons.

Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

INFO+

En savoir plus sur Claude Fintz

Rechercher

Une actualité

Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9