Parution de l'ouvrage Le miroir : une médiation entre imaginaire, sciences et spiritualité, sous la direction de Claude Fintz

Couv_Miroir

le 21 novembre 2013

Le miroir : une médiation entre imaginaire, sciences et spiritualité vient de paraître, sous la direction de Claude Fintz, aux Presses Universitaires de Valenciennes, dans la collection "Pratiques et représentations".

Quelles relations entretiennent l'imaginaire, les sciences et les spiritualités, autour du miroir - tantôt motif, image et symbole ? À travers les siècles et les cultures, parcourues dans les contributions à cet ouvrage, le lecteur se forgera la conviction que cette mise en relation contribue activement aux différentes modalités de la connaissance.

En quoi la féconde ambiguïté du miroir offre-t-elle une médiation dans l'intelligence de soi, des autres et du monde ? Pourquoi sa transparence fallacieuse finit-elle par induire la promotion du reflet, parfois ressenti comme plus "réel" que notre réalité socialement construite ? En quoi sa fondamentale et féconde ambiguïté s'avère-t-elle être une médiation révélatrice dans la littérature et les arts ?

Multipliant les angles d'attaque originaux, ce volume transcende les barrières disciplinaires pour conduire le lecteur vers de nouveaux horizons.

INFO+

En savoir plus sur Claude Fintz