Parution de l'ouvrage Le phénix et son autre, sous la direction de Laurence Gosserez

Phenix-vig.png

le 2 septembre 2013

Laurence Gosserez, qui a coordonné l’ensemble de l'ouvrage, est maître de conférences (HDR) à l’université Stendhal-Grenoble3.

Loin des clichés qui réduisent le phénix à la figure du génie ou de l’éternel retour, ce livre montre l’extraordinaire renouvellement du mythe occidental de l’Antiquité à la Renaissance, à travers de multiples formes d’écriture et d’art. Il fait apparaître le rôle majeur de l’Antiquité tardive où se précise la dimension liminaire et réflexive d’une figure qui renvoie toujours au-delà d’elle-même, vers « son Autre » et qui finit par symboliser à la fois le Verbe créateur et le verbe poétique.

Avec une préface de Simone Viarre.

► Commander l'ouvrage sur le site des Presses universitaires de Rennes