Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Présentation > Actualités


  • Version PDF

Publication de deux romans de chevalerie de Chrétien de Troyes

Recherche

PW_Chrétien de Troyes.jpg

PW_Chrétien de Troyes.jpg

<Libellé inconnu>
le 4 novembre 2014

Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, illustrés par les œuvres d'artistes préraphaélites, viennent de paraître aux Éditions Diane de Selliers.

Composés simultanément à la fin du XIIe siècle, Yvain et Lancelot procèdent d’un même élan créateur : écrire une histoire d’amour et d’armes, dans le sillage poétique des troubadours et du culte de la Dame. La femme est la clé de voûte des romans de Chrétien de Troyes. Les aventures chevaleresques de nos héros sont un moyen de poursuivre l’éternelle conquête amoureuse, source de leurs plus violents tourments et de leurs plus grands plaisirs.

Des spécialistes reconnus ont contribué à la la publication de l'intégralité de ces deux romans d'amour et d'arme.
Philippe Walter, spécialiste des mythologies chrétiennes et de l'imaginaire médiéval, a traduit Yvain et le médiéviste Daniel Poirion, Lancelot. Ces traductions en français moderne mettent en valeur la vivacité des dialogues, l'intensité des combats et des tournois, la délicatesse des relations amoureuses et les interventions ironiques du narrateur.
Philippe Walter a rédigé la préface – avec Laurence des Cars, directrice du musée de l’Orangerie et spécialiste de l’art du XIXe et du début du XXe siècle –, dans laquelle il détaille avec finesse et érudition les mythes auxquels Chrétien de Troyes fait appel dans ses romans. Il est également l'auteur des annexes, avec Daniel Poirion.

Cet ouvrage comprend des notices biographiques sur les peintres, des notes sur l'évolution des institutions artistiques en Angleterre aux XIXe et XXe siècles, des repères chronologiques et les sources littéraires des préraphaélites. Il est illustré par 184 peintures d’artistes préraphaélites de la fin du XIXe siècle – profondément influencés par les récits du Moyen Âge –, dont Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais, William Morris, Edward C. Burne-Jones, Eleanor Fortescue-Brickdale, George Frederic Watts et John William Waterhouse. Le corpus sélectionné pour ce livre regroupe des tableaux issus des collections des musées anglais et américains, tels que Birmingham Museum, Victoria and Albert Museum, Tate Gallery, Delaware Art Museum et de très nombreuses collections privées. Beaucoup de ces œuvres sont reproduites pour la première fois.











Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

Télécharger

INFO+

En savoir plus sur Philippe Walter

Rechercher

Une actualité

Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9