Cathiard, Marie-Agnès

Articles rédigés par l'enseignante-chercheure Marie-Agnès Cathiard.

• Cathiard, M.-A. (2012), « De l’illusion “vase-face” aux membres et corps fantômes : l’Avenir des illusions », Caietele Echinox, « Imaginaire et illusion », 23, 41-56.
  • Cathiard M.-A., Abry N. & Abry C. (2012). « À propos des récits de corps fantômes dans la paralysie du sommeil. Existe-t-il un point psychologique neurocompatible entre l’expérience d’une illusion et l’adhésion à une delusion ? », Serclus, Rivista del Centro di Documentazione della Tradizione Orale (CDTO) di Piazza al Serchio (Lu), n.2, anno II, pp. 43-68.
  • Cathiard M.-A. & Abry N. (2011), “Des corps fantômes aux corps imaginés. Entre Afrique et Europe : l’unité cognitive des réponses culturelles à la paralysie du sommeil dans leur anthropodiversité », Caietele Echinox, « Fantômes, Revenants, Poltergeists, Mânes », 21, 103-120.
  • Cathiard M.-A., Abry N. & Abry C. (2011), “Phantom-Körper in der Schlafstarre – Illusion oder wahnhafter Zustand? Eine kognitionspsychologisch-narrative Annäherung”, Jahrbuch für Europaische Ethnologie 2011, Länderschwerpunkt Frankreich, 227-252.
  • Noiray A., Cathiard M.-A., Ménard L. & Abry C. (2011), “Test of the Movement Expansion Model: Anticipatory vowel lip protrusion and constriction in French and English speakers”, Journal of the Acoustical Society of America, 129(1), 340-349.
  • Troille E., Cathiard M.-A., & Abry C. (2010), “Speech face perception is locked to anticipation in speech production”, Speech Communication, 52(6), 513-524.
  • Troille E., Cathiard M.-A. & Abry C. (2013), “Audiovisual Scene Analysis: From Gestalt Psychology to Speech Multimodality Studies”, In Andres Costa & Eugenio Villalba (Eds.), Horizons in Neuroscience Research, Volume 10, Chapter 5, pp. 123-146, Nova Science Publishers.
  • Beautemps D., Cathiard M.-A., Attina V., & Savariaux C. (2012), “Temporal organization of cued speech production”, In G. Bailly, P. Perrier & E. Vatikiotis-Bateson (Eds.), Audiovisual speech processing. Cambridge University Press, pp. 104-120.
  • Cathiard M.-A., Vilain A., Laboissière R., Loevenbruck H., Savariaux C. & Schwartz J.-L. (2012), “Bimodal perception within the natural time-course of speech production”, In G. Bailly, P. Perrier & E. Vatikiotis-Bateson (Eds.), Audiovisual speech processing. Cambridge University Press, pp. 121-158.
  • Abry C., Noiray A., Cathiard M.-A. & Ménard L. (2011), « Le modèle d'expansion du mouvement (MEM) : un modèle d'anticipation universel, individuel et développemental », In Mohamed Embarki et Christelle Dodane (Eds.), La coarticulation. Des indices à la représentation, pp. 37-61, Paris, L'Harmattan, collection langue et parole (dirigée par Henri Boyer).
  • Cathiard M.-A., Attina V. & Troille E. (2011), « La Langue française Parlée Complétée : une phonologie multimodale incorporée », In J. Leybaert (Ed.), La Langue française Parlée Complétée : Fondements et Perspectives, Ed. Solal, 51-65.
  • Attina V., Gibert G., Cathiard M.-A., Bailly G. & Beautemps D. (2010), “The analysis of French Cued Speech production-perception. Towards a complete text-to-Cued speech synthesizer”, In C. La Sasso, K. Crain, & J. Leybaert (Eds.), Cued Speech and Cued Language Development for Deaf and Hard of Hearing Children, pp. 449-466, Oxford University Press.
  • Noiray A., Cathiard M.-A., Abry C. & Ménard L. (2010), “Lip Rounding Anticipatory Control: Crosslinguistically Lawful and Ontogenetically Attuned”, In B. Maassen & P. van Liseshout (Eds.), Speech Motor Control. New developments in basic and applied research, pp. 153-170, Oxford University Press.