Gosserez, Laurence

Articles rédigés par l'enseignante-chercheure Laurence Gosserez.

• Gosserez L., « Dédale ou la fabrique du mythe », dans Textes et Documents pour la Classe, dirigée par Guy Belzane, CNDP, Paris, 15 mars 2009, p. 6 à 13 (article de vulgarisation).
  • Gosserez L., « La création du monde et le phénix » (Ovide, Métamorphoses,, XV, 405 ; Ambroise De Excessu fratris, II, 59), dans Ovide. Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne à travers les âges. Études réunies par Hélène Casanova-Robin, Honoré Champion, Paris, 2009, p. 307 à 319.
  • Gosserez L., « Théâtralité du Peristephanon de Prudence », dans Jeux de voix. Énonciation, intertextualité et intentionnalité dans la littérature antique, Danielle van MAL-MAEDER, ALEXANDRE BURNIER, Loreto NUNEZ (éds), avec la collaboration de Florence Bertholet, Bern-Berlin- Bruxelles-Frankfurt am Main-New York-Oxford-Wien, Peter Lang SA, 2009, p. 347 à 367.
  • Gosserez L., « Mythe et politique dans le panégyrique d’Avitus », dans Vita Latina , n° 180, juin 2009, p. 39 à 52.
  • Gosserez L., « Le labyrinthe, figure du mythos et du logos », dans Mythos vs logos, Cahiers de l’Echinox, vol. 17, Lluj-Napoca, Roumânia, 2009, p. 236-252.
  • Gosserez L., « L’oiseau de feu », dans Thauma, Revue de philosophie et de poésie, n° 6, Oiseaux, p. 146-147 (article de vulgarisation)
  • Gosserez L., « Saint Laurent, figure romaine du diacre (Pe. II) », dans Diakonia, diaconiae, diaconato. Semantica e storia, XXXVIII Incontro di studiosi dell’Antichità cristiana, Institutum Patristicum Augustinianum, Pontificia Universitas Lateranensis, 7-9 maggio 2009, Roma, Studia Ephemeridis Agustinianum 117, Roma, 2010, p. 319-329.
  • Gosserez L., « Portraits des Wisigoths chez Sidoine Apollinaire », février 2009 (B.A.G.B.)
  • Gosserez L., « Sous le signe du phénix (Ambroise de Milan, Exameron, V, 23, 79-80)”, dans La Création chez les Pères, édité par Marie-Anne Vannier, Bern-Berlin-Bruxelles-Frankfurt am Main- New York-Oxford-Wien, Peter Lang SA, 2011, p. 55-75.
  • Gosserez L., « La date de l’Exameron d’après les lettres d’Ambroise », dans Actes du colloque international Saint-Etienne-Lyon, jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2009, dans La correspondance d’Ambroise de Milan, organisé par Aline Canellis, Paul Mattei, Jean Schneider, textes réunis et préparés par A. Canellis, Saint-Etienne, PUSE, 2012, p. 307-325.
  • Gosserez L., « De la célébration du martyre de saint Hippolyte de Rome par Prudence à celle de saint Saturnin de Toulouse par Venance Fortuna. Naissance de l’élégie chrétienne en l’honneur des martyrs, des évêques et des princes », dans : Actes du Colloque Visage et présence de Venance Fortunat, XIVe centenaire, Ligugé, colloque organisé par François Cassingena-Trévedy, osb, Abbaye Saint-Martin de Ligugé, 11-12 décembre 2009., en ligne sur le site de Paris-Sorbonne dans la revue Camenae, avril 2012.
  • Gosserez L., « La douceur dans l’Exameron d’Ambroise de Milan », dans La Douceur en littérature de l’Antiquité au XVIIe siècle, études réunies par Hélène Baby et Josiane Rieu, classiques Garnier 73, Paris, 2012, p. 147 à 172.
  • Gosserez L., « La toile divine dans l’Exameron d’Ambroise de Milan », dans La trame et le tableau. Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l’Antiquité grecque et latine, études réunies et présentées par M. Briand, coll. La Licorne 101, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 477 à 498.