Krzywkowski, Isabelle

Articles rédigés par l'enseignante-chercheure Isabelle Krzywkowski.

• Krzywkowski I., « L’Hyperrécit : lecture hétérogène, lecture altérée ? », Lire l’hétérogénéité romanesque, M.-M. Gladieu et A. Trouvé (dir.), Reims, Épure, 2009, p. 83-92.
  • Krzywkowski I., « Européanisme et indigénisme : les voies de l’avant-garde andine, autour de la revue Amauta (Lima) », Europa ! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent, S. Bru, J. Baetens et al. (éd.), Berlin…, Walter de Gruyter, 2009, p. 434-445 [actes du Congrès de l’EAM, Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme : dans ce cadre, coordination du pannel « Le Rite de passage européen. Figures du dialogue entre les Amériques et l’Europe dans le contexte des avant-gardes »].
  • Krzywkowski I., « Épopée et avant-garde : l’exemple de L’Orphéide ou L’Universel Poème d’Henri-Martin Barzun », dans Désirs et débris d’épopée au XXe siècle, S. Neiva (éd.), Bern, …, Peter Lang, 2009, p. 57-74 [actes de colloque international].
  • Krzywkowski I., « Avant-postes hérités d’Alfred Jarry », Cahiers de la Comédie française, 2009, p. 73-76 (pour l’entrée d’Ubu Roi au répertoire).
  • Krzywkowski I., « L’ombre est l’ornement de la lumière… » [Pierre Albert-Birot et la typographie], Le Cahier du refuge (CIPM, Marseille), n° 183, 2009, p. 17-22.
  • Krzywkowski I., Responsable des articles portant sur les sciences et les techniques (« Automates », « Créatures », « Créatures artificielles », « Fantastique et sciences »,
  • « Fantastique et technologie », etc.), pour le Dictionnaire du fantastique, Pierre Brunel et Valérie Tritter (éd.), Paris, Ellipses, 2010.
  • Krzywkowski I., « La Poésie et les mots inconnus. L'anthologie d'Iliazd (1919-1930-1949) », dans Plurilinguisme et avant-gardes, F. Bruera et B. Meazzi (dir.), Bern, …, Peter Lang, 2011 [actes de colloque international].
  • Krzywkowski I., « Sept propositions sur les avant-gardes, les machines et l’expérimentation », Caietele / Cahiers / Notebooks Tristan Tzara, V. Robciuc (dir.), Moinesti (Roumanie), 2011.
  • Krzywkowski I., « L’autre homme-machine. L’ouvrier-machine, entre imaginaire et représentation du travail moderne », Epistémocritique, VII, automne 2010. En ligne.
  • Krzywkowski I., « Ouvriers vivants : La langue au travail », dans Dire le travail. Fiction et témoignage depuis 1980, coordination S. Bikialo et J.-P. Engélibert, La Licorne (Poitiers), 2013, p. 195-204.
  • Krzywkowski I., « Travail en noir. Le travail dans le roman policier contemporain. », dans Le Travail sans fin, Raison publique, n° 15, novembre 2011, p. 67-82.
  • Krzywkowski I., « Machines à écrire. La littérature en ses médiums », dans Machines d’écritures. Littératures, scènes et médias à l’ère du numérique, E. Guez (dir.), mcd. Musiques et cultures digitales, n° 66, mars-avril-mai 2012, p. 10-12.
  • Krzywkowski I., « Entre “préoccupation esthétique” et main stream : Heurs et malheurs du “roman expérimental” dans le récit du travail des années 1980 à nos jours », dans La Littérature et le monde du travail. Inspiration, représentations et mutation, Revista Intercâmbio (Porto), 2e série, n° 5, 2012 [revue en ligne] : http://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id05id1184id2581&sum=sim.
  • Krzywkowski I., « Jardin et paysage dans la poésie de langue allemande, de Stefan George à Otto Zur Linde », actes de la journée d’étude « Gartenkultur » du XIXe au XXIe siècle : à la recherche du jardin allemand, Paris, Champion (sous presse).
  • Krzywkowski I., « Le jardin noir : topographie décadente pour un contre-éden », acte du congrès international Topographies du mal. Du lieu infernal à l’antiutopie, Cluj Napoca, octobre 2012, à paraître.
  • Krzywkowski I., « Dématérialisation du roman : avant-gardes historiques et récit », [actes du 3e Congrès de l’EAM (2012) : dans ce cadre, coorganisation du pannel « Transfiguration des matériaux : les avant-gardes historiques et le roman »], à paraître dans la revue en ligne Cahiers de Narratologie (juillet 2013).
  • Krzywkowski I., Depuis 2011, collaboration à la nouvelle édition des oeuvres complètes d'Alfred Jarry, Henri Béhar (dir.), Paris, Éditions Garnier, deux volumes parus.