Vigneron, Fleur

Articles rédigés par l'enseignante-chercheure Fleur Vigneron.

• Vigneron F., « La terre comme lieu de décomposition et de génération : les mutations de la matière organique dans les textes scientifiques et littéraires du Moyen Âge », p. 275-287 in : Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter, dir. F. Vigneron et K. Watanabe, Berne, Peter Lang, 2012, XXXVI-486 p.
  • Vigneron F., Contribution aux fiches du répertoire de l’ouvrage Translations médiévales. Cinq siècles de traductions en français (XIe-XVe siècle). Étude et Répertoire, dir. C. Galderisi, avec la collaboration de V. Agrigoroaei, Turnhout, Brepols, 2011, 3 vol.
  • Vigneron F., « Ambiguïté de François Villon : entre mer et forêt (note sur les vers 34 et 35 de la ballade dite “Contre les ennemis de le France”) », p. 347-359 in : « Ravy me treuve en mon deduire », études réunies par L. Pierdominici et É. Gaucher-Rémond, Fano, Aras edizioni, 2011, 376 p. (Piccola Biblioteca di studi medievali e rinascimentali)
  • Vigneron F., « “Enserrez soubz trappe voliere” : la prison dans l’oeuvre de François Villon », p. 63-78 in : Villon entre mythe et poésie. Actes du colloque organisé les 15, 16 et 17 décembre 2006 à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris par M. Freeman, J. Dérens et J. Dufournet, textes édités par J. Dufournet et M. Faure, Paris, Champion, 2011, 386 p. (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Age)
  • Vigneron F., « L’arbre au Moyen Age », p. 19-32 in : L’Arbre au Moyen Age, dir. V. Fasseur, D. James-Raoul et J.-R. Valette, Paris, PUPS, 2010, 206 p. (Cultures et civilisations médiévales)
  • Vigneron F., « La nature et la qualité des sols dans le Livre des prouffitz champestres et ruraulx de Pierre de Crescens », p. 231-249 in : Aux origines de la géologie de l’Antiquité au Moyen Âge. Actes du colloque international, 10-12 mars 2005, Paris Sorbonne (Paris IV), dir. C. Thomasset, J. Ducos et J.-P. Chambon, Paris, Champion, 2010, 517 p. (Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières)