Walter, Philippe

Articles rédigés par l'enseignant-chercheur Philippe Walter.

• Walter P., « Une fée nommée Parole », dans : A. Caiozzo éd., Femmes médiatrices et ambivalentes, Paris, Armand Colin, 2012, p.227-236.
  • Walter P., « Le cheval dans la mythologie arthurienne », dans : F. Zambon et S. Cocco, Sono alto un nitrito. Il cavallo nel mito e nella letteratura, Pise, Pacini, 2012, p. 121-133.
  • Walter P., « L’avenir du passé. Médiévisme et sciences de l’imaginaire » dans : Y. Durand, J.P. Sironneau et A.F. Araujo éd., Variations sur l’imaginaire. L’épistémologie ouverte de Gilbert Durand. Orientations et innovations, Bruxelles, E.M.E., 2011, p. 39-57.
  • Walter P., « Statues trouvées de Kannon et de la Vierge. Sur les récits d’origine de sanctuaires à la Grande Déesse eurasiatique », dans : Ch. Shinoda ed., Mythes, symboles et images, 1, Nagoya, Librairie Rakuro, 2011, p. 11-19.
  • Walter P., « La mort du soleil, signe de la fin du monde », Bulletin d’études françaises de l’Université Chuo (Tokyo), 43, mars 2011, p. 161-177.
  • Walter P., “Le châtiment de Judas dans le Voyage de saint Brandan. Un motif d’origine indoeuropéenne : la roue des réincarnations ? » dans : Ch. Shinoda éd. Crime et châtiment dans la mythologie, Osaka, Groupe de recherche en mythologie comparée, 2011, p. 51-59 (en français et en japonais).
  • Walter P., “The ditty of Sovijus (1261). The nine spleens of the marvelous boar : an indoeuropean approach to a lithuanian myth”, Archaeologia Baltica, 15, 2011, p. 71-77 (résumé en lithuanien, p.76-77).
  • Walter P., « Merlin en ses métamorphoses : le cor et la plume » dans F. Pomel éd., Cornes et plumes dans la littérature médiévale. Attributs, signes et emblèmes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 73-90.
  • Walter P., « Pinocchio, l’âme de feu et la marionnette de Platon » dans : V. Adam et A. Caiozzo éd., La fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant, Grenoble, Publication de la MSHAlpes, 2010, p. 203-215.
  • Walter P., « Le forgeron Galant dans la Suite du Roman de Merlin », dans : F. Bayard et A. Guillaume éd., Formes et difformités médiévales. En hommage à Claude Lecouteux, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2010, p. 223-231.
  • Walter P., « Gauvain, cheval et chevalier, et les traditions de l’Ouest de la France », dans : 303. Arts, recherche, créations, n° 114, 2010, p. 42-49, ill.
  • Walter P., « La fée, le chien et l’épervier. De l’identité de Morgane et de Mélusine » dans : G. Hily et alii éd., Deuogdonion. Mélanges offerts en l’honneur du Professeur Claude Sterckx, Rennes, Centre de recherches bretonnes et celtiques, 2010, p. 697-710.
  • Walter P., “La vie des images et l’imaginaire médieval”, PRIS-MA, janvier-décembre 2010, t. 26 (Paysages critiques de l’imaginaire médiéval), p. 161-172.
  • Walter P., « L’imaginaire du nom ‘France‘ et la construction d’une identité ‘franque’ dans la Chanson de Roland (XIIe siècle) », dans : M. Montoro Araque éd., Identités culturelles d’hier et d’aujourd’hui, Berne, Peter Lang, 2010, p. 3-16.
  • Walter P., “La transcription médiévale des mythes préchrétiens de l’Irlande”, Atti della settimane di studio della fondazione Centro italiano di studi sull’alto medioevo, 57, 2010, p. 47-66.
  • Walter P., « Le dieu celte Lug, le soleil et les cordonniers », dans : Mythes, symboles, langues 3, Nagoya, Rakuro, 2010, p. 13-27.
  • Walter P., « L’inceste de Charlemagne et de sa soeur. Essai d’herméneutique d’une rumeur historique au Moyen Age », HERSETEC : Journal of Hermeneutic Study and Education of Textual Configuration, 4-1, 2010, p. 131-140.
  • Walter P., « A utopia franciscana. Francisco de Assis, o cavaleiro sem espada » dans : Incelências, 2, 2010, p.42-54 (revue en ligne http://www.fejal.com.br/docs/revistas/incelencias/vol2.pdf/). En portugais.
  • Walter P., « L’amour incestueux de Charlemagne et la naissance de Roland », dans Ch. Shinoda éd., Eros et Antéros, Nagoya, GRMC, 2010, p. 137-145 (en japonais et en français).
  • Walter P., « Une mémoire millénaire en héritage », La Nouvelle Revue d’histoire, 43, juillet-août 2009 (Les racines de l’Europe d’Homère à Clovis), p. 57-59.
  • Walter P., « Philippe Walter. Le sens de l’imaginaire médiéval » (entretien), La Nouvelle revue d’histoire, 44, septembre-octobre 2009, p. 10-13.
  • Walter P., « Lambert Le Tort », dans : B. Robreau éd., Histoire du pays dunois. Tome 2. De l’an mil au déclin de l’Ancien Régime, Châteaudun, Société dunoise d’archéologie, histoire, sciences et arts, 2009, p. 211-218.
  • Walter P., « Un navire nommé La Reine de Saba. Traditions apocryphes et ésotérisme dans un épisode de la Quête du Saint Graal », dans : M. Léonard, X. Leroux et F. Roudaut, Le lent brassement des livres, des rites et de la vie. Mélanges offerts à James Dauphiné, Paris, Champion, 2009, p. 61-75.
  • Walter P., « L’héritage celtique dans la littérature médiévale française » dans : J. Cession-Louppe, Les Celtes aux racines de l’Europe (actes du colloque tenu au Parlement de la Communauté française de Belgique et au Musée royal de Mariemont), Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2009 (Monographies du Musée royal de Mariemont, 18), p. 69-78, ill.
  • Walter P., « The goose and the bear : mythological genealogy and cosmogonic myth», Bulletin of the Hokkaido Museum of Northern Peoples, 18, 2009, p. 9-28 (en japonais).
  • Walter P., « L’arbre illuminé dans la nuit du Graal », dans : Ch. Shinoda, Mythologie de la lumière, Kyoto, Hanazono University/Groupe de recherche en mythologie comparée, 2009, p. 164-175 (en français et en japonais).
  • Walter P., “The cosmic gates of memory and oblivion. Mythology of soul and time”, Trictrac, 2, 2009, p. 49-57.