Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Valorisation > Actions


  • Version PDF

Bandes et pellicules : la redéfinition du héros masqué dans les films de super-héros contemporains

Culture

cri-vig.png

cri-vig.png

le 6 mai 2013
10h30

Clément Pelissier, qui prépare une thèse au CRI sur le sujet "Dans la multimodalité parole-image des comics books : un imaginaire tangible de l'agentivité super-héroïque", a organisé, dans le cadre du festival 2013 "Les Rêv'Ailleurs", une table-ronde sur le thème "Bandes et pellicules : la redéfinition du héros masqué dans les films de super-héros contemporains".

Si passionnante qu’elle fut, la trilogie Batman de Christopher Nolan avait de quoi surprendre un public habitué au travail de Burton ou de Schumacher quant aux aventures du justicier de Gotham. Au revoir le fantasque sur-coloré des capes et l’exotisme stéréotypé des malfrats des rues. Place à une noire mélancolie d’un Batman froid et désabusé, aux prises avec ses peurs et avec des adversaires qui ne sont pas sans évoquer l’angoisse du terrorisme et du monde actuel qui plane sur les consciences depuis plus d’une décennie.

Qu’il s’agisse du milliardaire de Gotham, du « jeune monte-en-l’air » du Queens ou du cardiaque en armure des Avengers, le masque et la double-identité ont pris indéniablement dans les récentes productions graphiques et cinématographique une dimension plus tragique et profonde qu’auparavant…reste à comprendre les implications de ce changement, surtout quand le fils de Krypton fait son grand retour.

Quel(le) avenir/évolution pour les adaptations de comics sur grand et petit écran ?

Mis à jour le 11 septembre 2019

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Bibliothèque Abbaye-les-Bains
1 rue de la Bajatière
38000 Grenoble

Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9