Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Valorisation > Conférences et communications


  • Version PDF

Conférence à Annecy autour du paysage

Mis à jour le 13 janvier 2015

Michael Jakob a donné une conférence intitulée "Constructions du sublime", le 29 février 2012, au Centre Bonlieu à Annecy.

Cette conférence a été donnée dans le cadre de l'exposition "Paysages sans transition", proposée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Savoie, et pour laquelle Michael Jakob a rédigé l'intégralité du texte du catalogue.

[...] Dans une civilisation où l’image est omniprésente, l’accès esthétique au réel apparaît à la fois préfiguré (nous pensons déjà tout connaître) et difficile. Les icônes de la nature sublime – les montagnes, les ruisseaux, les abîmes, les précipices, la forêt, etc. – paraissent souvent galvaudés, du fait que nous les contemplons ainsi depuis presque trois siècles. Afin de pouvoir se les réapproprier dans toute leur puissance, afin de les faire émerger et de briser l’indifférence du cliché, un décalage s’avère nécessaire. La photographie peut, là où elle est attentive et réflexive (et non seulement acte de célébration), opérer cet écart fondamental apte à littéralement nous ouvrir les yeux […].
  • Version PDF

Site web

Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9