Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Valorisation > Conférences et communications


  • Version PDF

Conférence organisée par une association de Saint-Martin-d'Uriage

Mis à jour le 21 mai 2014

Laurence Picano-Doucet, doctorante du CRI, a donné une conférence ouverte à tous sur le thème "Se vêtir au Moyen Âge. Habits de fées et de chevaliers (période des XIIe et XIIIe siècles)".

Chainse, chemise et cort mantel, siglaton, escarlate : le vocabulaire concernant le vêtement en ancien français n'est pas toujours évocateur pour nous aujourd'hui ; il sera présenté à travers des reproductions et des lectures de textes pour mieux appréhender ensuite ce que le vêtement symbolise dans la société médiévale. Il est indispensable dans la vie en société et reflète l'ordre établi. Pourtant dans les estoires qui nous sont parvenues (Tristan et Yseult, le conte du Graal), les chevaliers et les dames de cour jouent souvent de leur apparence vestimentaire ; les vêtements apparaissent également comme des éléments du merveilleux et ils ont parfois un pouvoir magique et protecteur.

Cette conférence s'est déroulée le 16 novembre 2013, au Belvédère Saint-Martin-d'Uriage, dans le cadre du programme annuel d'animations de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de Saint-Martin-d'Uriage.


  • Version PDF

Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9