Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Valorisation > Conférences et communications


  • Version PDF

Participation du CRI au Festival du Conte et de l'Imaginaire en Vercors

Mis à jour le 1 avril 2014

Brigitte Charnier, ancienne doctorante du CRI, a donné une conférence tout public le 20 mai 2013 à 11h00, à la ferme "Bouclette & Compagnie" (Hameau du Bard, à Saint-Martin-en-Vercors), dans le cadre de la première édition du Festival du Conte et de l'Imaginaire en Vercors.

Elle a présenté une partie de son travail de recherche autour de La complainte de la blanche biche, une chanson de tradition orale "mythique".
Elle travaille en effet sur la chanson de tradition orale, les contes et leurs liens tissés avec les textes médiévaux, la mythologie comparée, la didactique du conte en milieu scolaire. Sa thèse, soutenue en 2008, portait sur La Blanche Biche, Poétique et imaginaire d’une complainte traditionnelle.

Docteur es Lettres, rattachée au Centre de Recherche sur l'Imaginaire (université Stendhal, Grenoble), Brigitte Charnier est membre du bureau du Centre des Arts du Récit en Isère, du CA de la Société de Mythologie Française, et des associations Modernités Médiévales et Création et Poésie.
  • Version PDF

Site web

Consultez le site du Festival
Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9