Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

Centre de recherche de l'imaginaire Centre de recherche de l'imaginaire

Accueil > Valorisation > Conférences et communications


  • Version PDF

Rencontre au Festival des Arts du Récit

Mis à jour le 24 juin 2014

Brigitte Charnier, docteure au CRI, a animé une rencontre sur les « contes et conteurs dans la société », le 19 mai 2014 à la Chapelle du Musée dauphinois, dans le cadre de l'édition 2014 du Festival des Arts du Récit.

Depuis plus de trente années, le renouveau du conte en France a permis l’éclosion de nouvelles formes artistiques. Elles se sont construites à partir d’une forme traditionnelle, prenant en compte une oralité sociale et rurale, pour apparaître progressivement comme un art du spectacle.
Aujourd’hui, les fonctions initiatiques du conte ont-elles disparu ? Celles liées aux imaginaires et à la littérature se sont-elles estompées pour laisser place à un art de la scène ? Nous essaierons de comprendre la place qu’ont les contes et les conteurs dans nos sociétés, anciennes comme contemporaines.

Avec :
Nicole Belmont, anthropologue européaniste française, enseignant-chercheur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Laboratoire d’Anthropologie Sociale).
Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale. Elle a notamment publié Poétique du conte chez Gallimard en 1999 et Mythe, conte et enfance chez L’Harmattan en 2010.

François Flahaut, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du conseil de rédaction de la revue L’Homme.
Après une formation philosophique, il s’est engagé dans des recherches en sciences humaines. Il a notamment travaillé sur les contes populaires européens (La Pensée des contes, 2002 ; « Be yourself ! », 2006), ainsi que sur les contes d’Andersen. Il a enseigné au Département de Psychanalyse de Paris VIII, à l’UFR de Sciences Cliniques de Paris VII et au Collège international de philosophie. Il anime actuellement le séminaire « Anthropologie générale et philosophie » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

En dialogue avec trois conteurs Gigi Bigot, Catherine Zarcate et Didier Kowarsky qui apportent leurs points de vue.




  • Version PDF

Site web

Consultez le site du Festival
Centre de recherche sur l'imaginaire (EA 610) - Université Stendhal-Grenoble 3
BP 25 - F - 38040 Grenoble cedex 9